Hamac en toile de coton (Brésilien)
Un hamac brésilien de qualité doit être en 100 % coton.
LE TISSAGEUne maille est composée de fils de chaîne, et de fils de trame.
|
LA FINITIONUne fois le tissage réalisé, la jonction entre le cordage et la toile est le point primordial
|
Cordes tressées simple renfort Ceara Simple |
Cordes tressées double renfort Ceara double, pernambuco |
Macramé simple renfort Malha de Onça, hamac-chaise |
Macramé double renfort King Size |
Le dernier élément fondamental concernant la qualité: la teinture. Une teinture artisanale est souvent mal fixée. A l'inverse, il faut se méfier également des teintures aux métaux lourds très allergènes.
Le coton de nos hamacs est teinté dans la région de production, par des entreprises travaillant pour l'industrie vestimentaire. La teinture utilisée pour les couleurs de nos hamacs est garantie sans AZO.
REMARQUES:
--On reconnait facilement un hamac de fabrication traditionnelle (même sur internet) par la présence
des bandes d'arrêt.
--La finition "macramé" est réservée à des artisans expérimentés.(voir "visiter une fabrique") Les cordelettes sont tressées, puis nouées. Il faut que tous les noeuds arrivent au même niveau. Cette finition est supérieure en qualité, de par le nombre de points d'accroche dans le tissu. Ils sont proches de quelques millimètres, ce qui rend la toile "indéchirable" à cet endroit si sollicité.
--Un hamac chaise est soumis à une plus forte pression, le poids du corps se concentrant uniquement sur l'assise au moment où l'on prend place. Nos chaises hamac sont toutes finies en macramé, ce qui à notre sens est indispensable pour les modèles de base tissés en 4 fils coton (Chaise-hamac Ceara)